Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
15 octobre 2009

les chinchins en ont des grands !

DSC_0041Je parle bien évidemment des buildings, quoi d'autre ?DSC_0045

Eh oui Eh oui Eh ouiiii, je suis allée à Tokyo hieeeer ! Et devinez quoi ? Je me trouve à 10 min de Shibuya en train ! Mais ce n'est pas là-bas que je suis allée hier. Non, je suis allée en plein centre voir le palais impérial dans lequel nous ne pouvons pas rentrer, puis à Ginza.

5 premières photos : palais impérial


DSC_0049Je ne me trouvais pas toute seule... Olivia, rencontrée ce jour-là, m'accompagnait. DSC_0051Etudiante en japonais-coréen, elle fait une année d'échange à Tokyo.

Nous faisons connaissance tout en faisant le tour du palais impérial, et croyez-moi, il est bien grand ce parc ! L'accès au palais est limité. On peut rentrer dans le parc, mais impossible DSC_0052de s'insinuer dans le palais lui-même, certainement toujours habité par l'empereur. Comme les joggers - se trouvant là en nombre impressionnant- DSC_0055nous préférons donc le contourner par l'extérieur en papotant gaiement.
Tiens, petite anecdote culturelle, Ryoko-san m'a dit que l'empereur a toujours été un être très très respecté à l'époque où il régnait. Ainsi, ses grands-parents affichaient des photos DSC_0056de lui plutôt que de leur propre famille.

étrange building

amabassade anglaise ? bâtiment anglais...

Après avoir discuté de la Corée, de l'Inde, de Hong-Kong et du Japon, nous décidons de prendre un métro afin de partir à la découverte d'une autre DSC_0057partie de la ville : ginza ... ou la 5th avenue de Tokyo. J'aurais plutôt comparé cela à Times Sq. multiplié par 10 !

la machine à café :)

Ce sont des boutiques et des boutiques branchées et DSC_0058gigantesques que nous retrouvons là bas... Hermès, le Printemps, Dior, Toshiba, Sony... Que de bâtiments hauts, magnifiques, pour nous rappeler que nous ne sommes que d'infimes petits points dans un monde de nouvelles technologies.

Les japonais sont certes petits, mais ils savent comment accomplir de grandes choses ! Les DSC_0059meilleurs architectes que j'ai pu voir jusqu'à présent... Un style qui leur est propre peu importe l'époque.
Les photos ont été prises de nuit, et ne rendent peut être pas la grandeur et l'architecture si spéciales de ces bâtiments, d'autant que DSC_0061le cadrage et la qualité ne sont pas au rdv, n'ayons pas peur des mots, mais l'idée est là.

théâtre national

Mêlons culture et découvertes aujourd'hui, soyons fousDSC_0064...

ne me demandez pas... je ne sais pas, mais admirez l'architecture du bâtiment au 2nd plan.

Le Japon possédant la meilleure cuisine du monde depuis peu, nous expose une cuDSC_0067isine raffinée, goûteuse, saine et non grasse. Je mange du sucré une fois dans la journée : le matin, mon muesli au petit-déjeuner. Très bon pour la santé et pour la ligne, certes, mais il y a certain moments de l'année où notre petit corps crie " au suuuuuuucre ! à la graiiiiiiisse !" Et cette semaine, ce sont à quelques paroles près les glapissements que mon estomac m'a lancé.   

DSC_0070Ginza, jusqu'à la fin

Afin de faire cesser ces rugissements insatiables, j'ai donc expérimenté mon premier MacDo japonais avec DSC_0068Olivia ! Un véritable moment d'extase ! Nous remarquons donc que... le MacDo est un espace fumeur, on vous donne automatiquement un plateau, les verres sont bien remplis, et lorsque tout est fini, à nous le tri sélectif ! les pailles et capuchons de gobelet d'un côté, les gobelets et autres cartons d'un autre etc etc... Sans DSC_0076oublier que leur McFlurry ressemble à... une tarte aux pommes réduites en bouillie mise en pot. Je n'en ai pas pris du coup. Je suis allée m'acheter des mini oreos et mini cookies pour tenir la semaine sans sucre. Mini, car impossible de trouver autre chose que de minuscules sachets de biscuits.

cf. article "fais pas-ci fais pas-ça"

Contrairement au métro de Nagoya, le métro à Tokyo n'a pas de réduction... et il coûte cher !! Rien d'autre à faire que de prendre la carte passmo. Toujours pas de DSC_0089réduction, mais pas besoin de payer à chaque passage, et ça, c'est pratique. Il y a 500Y de caution, et on la charge ensuite du montant souhaité. Elle passe pour les trains, les bus et les métros à Tokyo.

DSC_0098Pour continuer avec les métros, plusieurs observations : bien plus bruyants que ceux de Nagoya, la plupart n'ont pas une voix automatique annonçant les arrêts... et une voix masculine japonaise chuchottée dans un micro, pas facile à comprendre au milieu du vacarme mécanique.
Je suis heureuse d'apporter une petite touche de couleur aux passagers dans le métro. je ne DSC_0099veux pas parler de la couleur de mes cheveux inhabituelle au Japon, mais de ma tenue vestimentaire. C'est que je suis bien entourée de tailleurs gris, noirs ou bleus marine. Imaginez être à la gare de Chappaqua un matin de semaine entre 6h et 9h30. Bon, maintenant que vous visualisez la scène, enlevez un bon millier de $ au costard, vous obtiendrez la population du métro vers 20h DSC_0103sur la ligne conduisant vers la banlieue proche de Tokyo.
J'ajouterai que l'heure de pic n'est pas 19h-20h mais bien 16h-18h30. Je n'ose pas imaginer à quoi cela correspond étant donné le nombre que nous étions là-dedans au retour de Tokyo, 2h après le pic !

Je vous parlais également de la petite taille des japonais. Pour vous donnez un DSC_0111exemple, je suis grande. Pour les personnes ne me connaissant pas DSC_0124personnellement, je mesure 1m62,5 (oui très important le ,5 !). Je suis heureuse de pouvoir enfin regarder les gens dans les yeux sans avoir à me déboiter le cou ! Oui, il faut compter les talons des femmes et talonnettes à la Sarkozy des hommes...

je précise que cette façade est faite d'écrans...
Les portes sont basses, les marches minuscules, les plafonds à portée de main... bienvenue chez les nains qui voyaient la vie en grand !

Les conseils du jour : Please watch your head. Faites provision de desserts et friandises, pensez aux boules quies pour le métro et n'oubliez pas votre carte gold si vous pensez faire un passage à ginza.

Publicité
Commentaires
L
Bon les photos ne s'affichent pas, j'repasserai pour la suite de la lecture ^^
S
Non j'habite à 10 min en train de Shibuya (ou Chibuya) darling, pas ginza, parce que si tu me demandes ce que c'est ginza, je te dis VTFF relis ta leçon ! :D<br /> <br /> Chibuya est considéré comme le centre de Tokyo (même s'il est à la périphérie :p). Le coin le plus vivant quoi... apparemment, un bon moyen de se suicider : s'y promener un week-end. Le suicide par piétinements humains... qui dit mieux ?
C
looooooooool sugar is not good for uuuuu !!!!<br /> bon courage et vive l'argent de poche dans le chocolat ;)<br /> sinon tu habites à 10 min de Ginza, c'est quoi ça ???
Newsletter
Publicité
Publicité