Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
21 octobre 2009

Atsui !!

Très chers lecteurs, très chères lectrices, aujourd'hui, j'ai une pensée pour chacun d'entre vous.
Vous restés en France, Belgique, Irlande, Angleterre, vous qui avez sorti les pulls, les blousons, les anoraks, les skis (?).

Pendant que moi, je souffre le martyr en jean et tee-shirt... Trop chaud... 27°C aujourd'hui ! On m'avait pourtant dit que les climats étaient similaires entre le Japon et la France...

Ce soir, je pars direction Kyoto où je vais passer 4 jours ! Au lieu de me ruiner en Shinkansen, je vais passer la nuit dans un bus (14 400Y l'A-R au lieu de 28 000 Y en Shinkansen, heureusement que Ryoko-san est là, le site des bus n'est qu'en japonais). Je suis fin prête ! Je ne sais toujours pas où je vais dormir demain soir, mais je sais déjà où je dormirai vendredi et samedi soirs. Les réservations sont faites dans deux auberges différentes. Pourquoi tout est plein ? Demain, à Kyoto, c'est le Judai Matsuri, soit un des trois plus beaux festival du Japon ! J'ai hâte !

En attendant, histoire de vous occuper un peu, voici un peu de culture...

Ecole
Je me demandais souvent pourquoi les uniformes pointaient également le bout de leur nez le week-end. Figurez-vous que certains collégiens et lycéens ont cours le samedi. Quant au dimanche, c'est la plupart du temps le jour d'entraînement de sport si l'on fait partie d'une équipe. Pourquoi ce jour n'est-il plus considéré comme celui de la famille ? Car à Tokyo, tout se doit d'être ouvert le dimanche, donc forcément, beaucoup de monde travaille.

Animaux
Les langoustines, pêchées, comme vous le savez, dans les rivières peu profondes et ombragées, ne sont pas mangées par la population japonaise. Figurez-vous qu'elles sont pêchées pour devenir des... animaux de compagnie ! Le Mr avec qui j'ai brièvement parlé de ça par l'intermédiaire de Ryoko-san, a avoué en avoir mangé lors d'un séjour en France, et ajouté qu'il avait "adoré".
Pour les pêcher, ils utilisent un petit morceau de calmar accroché à une ficelle. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement car les langoustines vont y plonger leur pince dedans, mais étant donné que la peau du calmar est si élastique, elles n'arriveront pas à le couper et se retrouveront "coincées". Pas bête !

Boissons

  • La boisson préférée des japonais ? Je vous en avais parlé, c'est le thé vert bien sûr et non sucré !Eh bien il n'y a pas que le thé vert qu'ils ne sucrent pas... Lorsque l'on vous propose un iced tea notamment dans des fast foods ici, ne vous attendez pas à retrouver votre Lipton iced tea habituel. Non, ce sera bien du thé glacé, mais... du thé, glacé.
  • Les distributeurs automatiques, proposent autant des boissons froides que... des boissons chaudes en canettes bien sûr, et pas d'attente ! Si vous en avez l'occasion, goûtez donc au célèbre milked tea, qui ressemble assez au chai indien,  les épices en moins, mais attention de ne pas vous brûler !
  • Les boissons au tapioka... principalement appréciées des jeunes (certainement grâce aux boutiques si roses et kawaii), vous trouverez toutes les saveurs que vous souhaitez. Mais qu'est-ce que le tapioka ? Une petite bille sans goût mais très élastique, généralement de couleur violette foncée/noire. On vous donnera une large paille afin de pouvoir les aspirer.

Le coiffeur pour enfants

Cette semaine, nous avons emmené Leo se faire couper les cheveux. RDV pris à l'ouverture afin d'arriver les premiers. Objectif : avoir la chaise voiture ! En effet... pas facile de couper les cheveux du coco, alors on essaye de l'amadouer. Et tous les moyens sont bons chez ce coiffeur pour enfants. Tous les enfants disposent de télé en face d'eux, et apportent donc leur dvd préféré. Ils ont de jolies capes et des jouets pour essayer de les tenir plus ou moins tranquilles. Avec Leo, ça ne marche pas trop. Mais la coiffeuse a l'habitude, c'est la même qui lui coupe les cheveux tous les mois, et croyez-moi, c'est une professionnelle ! Je lui tire mon chapeau, et mes cheveux ! Très rapide, précise, Leo en ressort avec une coupe très correcte, et croyez-moi, le défi était quasi impossible à relever !

L'ouverture des grands magasins

Vous connaissez ce titre que l'on vous ressort chaque année aux périodes de soldes des magasins de robes de mariée ? Vous avez en tête les centaines de femmes en furie couchant devant la vitrine et courant dès l'heure d'ouverture ? Eh bien imaginez la même chose dans un shopping center à quelques étages, n'ayant franchement rien d'extraordinaire en vente (j'entends par là ni jeux vidéos, ni robes de mariée...). Bon, j'exagère ! Mais lorsque vous voyez que les personnes attendent à 9h30 pour une ouverture à 10h, et que ces mêmes personnes se mettent touuuutes à courir lorsque le cordon s'ouvre, croyez-moi, ça fait peur à voir !! Imaginez donc une Sophie toute perdue, yeux écarquillés, se retrouvant finalement à marcher très très vite, tentant de ne pas se faire écraser, et essayer d'obtenir l'un des deux seuls siège voiture chez le coiffeur.

Publicité
Commentaires
S
Coucou, je faisais une recherche sur le japon quand je suis tombée sur un recher d'au pair que tu avais postée sur le forum, vu que j'ai que 15 ans tu te doutes que ça ne me concerne pas :D et dans ta signature j'ai découvert ton blog, et j'ADORE ! avant je ne connaissais le Japon que par les dramas que je regardais en vostfr :d je rêve d'un jour visiter le Japon. J'ai une question être au pair c'est un métier que tu exerces tout le temps ou c'est un peu comme faire un stage ? j'aimerai beaucoup faire ça au Japon plus tard mais ça viendra du coup couper mes études vu que je suppose que devenir au pair c'est pas pour 2 mois durant les vacances d'été mais pendant toute l'année ! Merci d'avance si tu me réponds, j'ai lu que les 3 derniers articles de ton blog et j'adore déjà, je vais directement lire la suite ! merci de nous faire partager ton expérience !
L
Ah je prends enfin du temps pour tout lire... Tu auras la surprise des commentaires à la fin de ton week end ;)<br /> Euhh pour le thé c'est pareil aux USA en fait, t'en avait jamais gouté ? J'me suis faite avoir une fois, mais pas 2 !!! lol<br /> Allez je file voir la suite !<br /> Bisoouu
C
well, si tu as besoin de te refroidir tu es vivement invitée à manchester... Bien sur, y a la chaleur dans les coeurs - bon ce n'est pas l'irlande mais c'est pas mal aussi, coooommmmmeeee !
L
fort intéressant tout ça! cependant, je me dois te de détester, étant menacée d'extinction si la température baisse d'un degré de plus (Crevette pas aimer froid. Crevette veut retourner dans son habitat naturel. Ou au pub à la rigueur)
C
Sophie travaille, se promène, fait du shopping, Sophie a chaud ! C'est vrai on a plus de photos!<br /> Juste un petit mot en passant, alors profites bien de tout cela avant de retrouver le froid français, l'hiver pointe déjà le bout de son nez !
Newsletter
Publicité
Publicité