Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
27 octobre 2009

Geishas et Maiko

Ces femmes, aujourd'hui considérées comme des "monuments historiques vivant", sont toujours bien DSC_0590présentes à Kyoto. Alors qu'elles étaient en voie de disparition dans les années 80, on constate une recrudescence depuis quelques années, grâce aux nouveaux moyens de communication permettant d'obtenir plus d'informations sur les Geishas et les Maikos.

Les geishas sont apparues au 18ème siècle, dans un désir de distraction des clients dans les maisons de thé. Elles étaient incarnées par des hommes, puis ont rapidement été incarnées exclusivement par des femmes.
Etre geisha, ce n'est pas être une prostituée !! Une geisha n'aura, en théorie, jamais de relation sexuelle avec un client (dans d'autres cas, celles-ci seront gardées secrètes).
Enfin, être geisha est un véritable métier, métier qui requiert un apprentissage long et difficile. De ce fait, les jeunes filles ne peuvent donc plus postuler que dès l'âge de 15 ans avec une autorisation de leurs parents. Contrairement à la tradition, elles ne s'occupent plus des tâches difficiles depuis leur plus jeune âge, mais sont chouchoutées par leurs "grandes soeurs" étant donné qu'elles ne se trouvent plus qu'en nombre restreint.

Maiko : notez le col rouge et l'obi assez court, montrant que la maiko est en apprentissage. Notez aussi les sandales, geta, identiques que chez les geishas.


DSC_0594S'octroyer les services d'une geisha, c'est vouloir passer un moment avec une incarnation de la femme parfaite, la femme des arts. Une geisha sait danser, connaît l'art de l'éventail, a un port parfait et une élocution orale irréprochable.

DSC_0598Comment différencier la maiko (apprentie geisha) de la geisha : par la couleur de leur col. Les maikos auront un col brodé et coloré, généralement rouge au niveau du dos (couleur signifiant l'enfance) alors qu'il sera de couleur blanche pour les geishas.
De plus, la maiko doit être plus maquillée et habillée de manière plus colorée que la geisha qui, au fur et à mesure des années, abandonnera son maquillage pour faire paraître sa beauté naturelle. Son kimono sera de plus en plus simple et son obi (la ceinture) d'une couleur unie.


Geisha, notez le col blanc et l'obi, moins détaillé que celui de la maiko.

Le obi de la maiko ou de la geisha a également une signification importante. Il s'allonge au fur et à mesure des années, pour finalement devenir une traîne touchant presque le sol.

La geisha peut être indépendante, mais elle fera toujours partie d'une okiya (maison de geisha), qu'elle choisisse d'y vivre, ou non. Les okiya se situent dans des hanamachi, quartiers réservés aux geishas. Le plus connu étant celui de Gion à Kyoto. Il y en a 5 à Kyoto.

Depuis quelques temps, les geishas se pleignent du mauvais comportement des touristes à leur égard, ces derniers n'hésitant pas à les suivre ou les tirer par la manche pour une photo. Sincèrement, soyez un peu correct... un "sumimasen, photo ok ?" accompagné d'un grand sourire suffit largement ! N'oubliez pas de vous incliner après cela pour leur montrer votre respect. Pour ma part, c'est passé comme une lettre à la poste !

Reconnaître les vraies geishas des fausses ; depuis quelques temps, il est tout à fait possible de se faire passer pour une geisha ou une maiko à Kyoto. De nombreux centres commerciaux le proposent pour quelques milliers de yen. Ainsi, pour reconnaîtreDSC_0619 les vraies geishas : elles ne portent pas de perruques mais bien leurs vrais cheveux et ne sourient jamais à pleine dent (étant donné qu'elles ont le visage peint en blanc, leurs dents sembleraient jaunes). Enfin, ce sont le modèle même de la perfection !

fausses geishas, notez la perruque, la jeunesse de ces filles portant pourtant un col blanc, et les kimonos identiques.


Pour en savoir plus :
blog d'une maiko en lien
http://www.clickjapan.org/Coutumes_et_fetes_japonaises/geisha.htm
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-les-geisha-de-kyoto-assaillies-par-les-touristes-5940.asp?1=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha

Publicité
Commentaires
L
Ca me donne envie de relire le livre....!!!
E
Op! Je re-reviens un jour après pour commenter: c'est très intéressant (hum je fais dans l'original apparemment). Non mais c'est vrai! On en apprend tous les jours! ;)
C
J'allais dire "intéressant" mais ce n'est pas original...<br /> On entend partout parler de geisha mais on ne savait pas vraiment ce que c'était, thanx ma sweety!
C
j'étais justement allée voir ce qu'était une geisha, il suffit d'attendre qq jours et on sait tout : Sophie est formidable !
K
je corrobore crevette, très intéressant !!
Newsletter
Publicité
Publicité