31 octobre 2009

All I feel is...

Supposed to be here !

Je tiens à remercier Rémy pour son passage de motivation et remue-méninges. J'avais oublié à quel point il 148qh7était important pour moi d'exprimer mes sentiments, mes jugements, mes critiques. Bref... tout ce qui fait de ce blog sur le Japon, mon blog... personnel !
Il est vrai que j'aime bien jouer les guides touristiques, mais c'est une solution bien trop facile !

Ce soir, je vais donc vous parler de mon ressenti par rapport aux jeunes japonaises. Pourquoi se cacher ? Je suis française, et même si je ne mange pas de fromage et ne bois pas de vin, il y a une chose que je sais bien faire en bonne française : critiquer !

Aude-Marie, tu m'avais demandé si le Japon ressemblait à ce que l'on voyait dans les mangas. Au départ, je ne voyais pas trop, je trouvais ça... impossible à imaginer, et puis il est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de mangas.
Mais apparemment, en parcourir quelques uns suffit pour se rendre compte que finalement :

  • soit les auteurs de manga n'ont pas beaucoup d'imagination
  • soit les filles lisent trop de mangas !

Au final, je préfère ne pas connaître la véritable réponse, car dans un cas comme dans l'autre, il y aurait trop de déception.
Je regrette de ne plus pouvoir admirer la chevelure naturelle parfaite des japonaises. Au lieu de cela, mes yeux se heurtent à des perruques de poupées ou à des cheveux bien trop colorés pour être vrais.
Enfin... la sociabilisation. Epreuve apparemment très importante dans la vie d'une japonaise.
Scénario : un groupe d'étudiantes, environ 20 ans, se rendent au MacDo. Une journée tout à fait ordinaire dans la vie d'une japonaise en somme. Mais non, car au comptoir se trouve... un représentant de sexe masculin, également âgé d'une vingtaine d'années. Et là, vous avez beau être assis au coin le plus éloigné de la salle, flanqué d'une bonne paire de boule quies, vous n'échapperez pas aux cris et rires semble-t-il forcés de la gent féminine, dont le taux de décibels serait comparable au concert live de... Rammstein je dirais. Ou non, pire, une horde de filles apercevant Brad Pitt à 500 mètres.


Bien sûr, aux cris s'ajoute également la gesticulation. Vous savez, cette position si particulière, les deux mains rassemblées sous le menton, un genou relevé et la bouche grande ouverte. Mais siiii vous l'avez vue des centaines de fois dans les mangas !

manga_girl_762215N'oublions pas les sujets de conversation. J'adore Disney, vraiment ! Je ne loupe aucun dessin animé et me fais une joie d'écouter les chansons que je peux même chantonner pour la plupart. Mais, mais... parler de Disney avec chacune des filles japonaises que je rencontre... ce n'est pas ma tasse de thé ! Je veux bien m'esclaffer devant la beauté de la petite sirène une fois, et que l'on éclate de joie à chaque dessin animé regardé en commun, mais alors quand en plus on ponctue tout ça de Kawaii et Sugoï toutes les 2secs, là, je suis proche du craquage !

N'importe quel observateur extérieur peut remarquer que les japonais sont des fans de Disney, hommes, femmes, étudiants et businessmen confondus. Et des petites peluches par là, et des sacs Stitch par-ci, et des porte-clés tout mignons ici, et de bijoux de portables qui pendouillent là. Bref, j'ai l'impression de vivre dans un manga ou dans... le château de Disney en permanence.

Et le pire dans tout ça, c'est que j'adooooooooore !


Posté par socla26 à 16:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ben voilà un article qui pose des questions intéressantes

    Le Japon a été en bonne partie phagocyté par la culture américaine (en ce qui concerne la culture populaire).
    Une amie de ma copine (japonaise) nous a dit très justement "le mois dernier, je suis allée à NY. C'était un peu comme Tokyo, je suis déçue."

    Le culte de Disney est dans la logique des choses.

    Posté par cely, 31 octobre 2009 à 16:57
  • ....j'ai peuuuuur.....

    Si on dit qu'on déteste les dessins animés, ils sortent le Katana?

    Posté par La Crevette, 01 novembre 2009 à 01:03
  • J'ai du mal à imaginer et j'aimerai bien voir ça... Malheureusement ryanair ne me propose pas de vols pas chers pour un weekend à tokyo...

    Posté par claire/rave, 01 novembre 2009 à 19:35
  • Les écoles sont non mixtes, c'est ça ?

    Posté par alphabet, 02 novembre 2009 à 10:05

Poster un commentaire