Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
15 septembre 2009

Fais pas ci, fais pas ça

  • Sois poli, très poli.
  • ne te mouche pas en public
  • pas de contact physique
  • ne bois pas dans la rue ni dans le métro
  • ne mange pas dans la rue ni dans le métro
  • ne téléphone pas dans un transport en commun
  • Parle doucement
  • Incline la tête ou le torse lorsque tu dis bonjour et au revoir
  • excuse toi, tout le temps
  • sois gentils avec les étrangers

Vous l'aurez remarqué, ce ne sont pas les 10 commandements de la Bible. Non. Vous êtes sur la page du "comment être un parfait japonais". Je vous avoue que je ne sais pas comment mettre en forme cet article. C'est assez délicat de parler de la culture d'un pays dans lequel on ne vit que depuis 5 jours.
Et c'est tellement facile de critiquer... J'ajouterai donc ceci : les japonais sont des personnes très sympathiques, toujours prêtes à rendre service, calmes, propres, ordonnées et c'est un plaisir de partager leur quotidien.

Mais lorsque comme aujourd'hui, je me retrouve à l'heure "des mamans" devant la crèche de Mégane, faisant face à 5 ou 6 personnes s'inclinant une fois à droite, une fois à gauche dans un même mouvement, mains parfaitement positionnées sur les cuisses, alors je me demande où sont mon sceptre et ma couronne !
Devant ce spectacle époustouflant, je n'ai pu réagir que d'une seule façon : m'incliner les mains parfaitement positionnées sur mes cuisses.

Il y a deux jours, je discutais avec Yuna, japonaise actuellement en France, par l'intermédiaire de Rémy, de mes premières impressions sur le Japon. A savoir, beaucoup d'étiquettes et de règles qui ne me semblaient pas fondées sur quelque chose de logique. Pourquoi ne boit-on pas dans la rue ? Pourquoi ne pouvons-nous pas se moucher ? Renifler n'est pourtant pas plus propre, bien au contraire ! A ces questions, y a-t-il seulement une personne capable de répondre ? Apparemment non. Tout est dirigé, contrôlé afin de créer une vie en communauté parfaite (et comme tu l'ajoutais Rémy c'est bénéfique pour garder une ville comme Tokyo sûre et organisée) et des personnes formatées.

Néanmoins, alors qu'en France nous mettons l'accent de plus en plus sur "la liberté de penser et de juger par soi-même", ici, c'est de cela qu'ils sont protégés. La pensée doit être unifiée, égale. Si tous les autres le font, alors je vais le faire aussi. Des moutons de Panurge. Pas une question. Pas un pourquoi, c'est comme ça. C'est assez effrayant. Ne pas pouvoir être différent.

Et là venait ma question... mais pourquoi autant d'excentricité dans le vestimentaire et aucune dans sa façon de penser ? Trop de pression pendant l'enfance, l'adolescence, des uniformes jusqu'à l'université qui pousse donc à se rebeller contre cette conformité vestimentaire oui, ça je le comprends tout à fait. Mais ne pensent-ils qu'à changer leur apparence et non leur vie entière ?
Peut être n'y sont-ils pas amenés. Peut être se sentent-ils bien comme cela. Alors j'admire les personnes comme Yuna, pourtant si douce, attachante et calme, qui se décident à partir pour enfin pouvoir réaliser ses propres rêves, suivre le fil de sa pensée propre et se libérer de cette oppression.

Et pour répondre à la question que vous pouvez vous poser, non, je ne me sens pas oppressée ici. Au contraire. Je suis étrangère, j'ai un statut privilégié. Moi, j'ai le droit de faire des erreurs. Pour eux, je ne serai toujours qu'une étrangère, et pour une fois dans ma vie, cela me fait très plaisir ! De cette façon, je pourrai boire en toute liberté dans les rues, me moucher si j'en ai besoin, et toucher le bras d'une personne parce que je ne sais pas dire "excusez-moi" pour demander en renseignement. Après un regard de travers sur ma main posée sur un bras, les yeux glisseront lentement vers mon visage et celui de mon interlocuteur sera scindé en deux par un immense sourire.
Que je suis heureuse d'être ici.

NB : j'essaye de m'intégrer, je fais tout ce qu'il faut pour cela. Je me casse le dos devant chaque personne que je croise, je souris à toute autre passant devant moi ou me laissant passer et cela me rend tellement heureuse d'apprivoiser si vous me permettez l'expression, ces personnes. Ce n'est pas parce que je n'ai pas les yeux bridés, que je dois faire un XXL comparé à la règle de minceur là bas (contre un L ou M en Europe) que je ne puis pas exprimer qui je suis et ce que je pense.
Oui, je suis heureuse de sourire en inclinant faiblement la tête à toute personne croisant mon regard, une flamme de curiosité dans leurs yeux, et de voir qu'ils apprécient ce geste, qu'ils oublient leurs appréhensions, leur étonnement ou leur peur et qu'en un sourire, un regard, tout a été dit.

Je ne vois vraiment pas pourquoi je m'entête à commencer des cours de japonais finalement xD ! Ca commence jeudi. Préparez vos cahiers ! Je vais essayer de m'inscrire à plusieurs cours pour avoir plus d'1h30 par semaine. J'attends encore les réponses des autres "écoles". Les japonais souhaitent vraiment que les étrangers apprennent leur langue et les cours ne coûtent vraiment rien ! Les professeurs sont bénévoles, et au final, nous ne payons que la location de la salle et les photocopies... Je vous l'ai dit, les japonais sont des personnes extraordinaires, pleines de bonté ! Oui, c'est un jugement de valeur, le mien.

Si des personnes japonaises ou ayant vécu au Japon souhaitent intéragir, ça me ferait plaisir de discuter de tout cela, d'en savoir plus ! Je pense notamment à Yuna, ou encore à Giulietta, si tu passes par là !


Publicité
Commentaires
L
J'avais entendu parler d'une possible raison sur le côté déjanté des tenues de certains, qui va à l'encontre de tout cet ordre généralement observé :<br /> a priori, les jeunes élèves vont à l'école en uniformes, et les tenues strictes sont obligatoires en entreprises. Entre ces deux périodes il y a notre age, entre le diplôme et le premier boulot, pendant laquelle les jeunes en profitent un max pour se marrer et s'extravertir. <br /> Voilà, je sais pas si c'est correct, mais bon, ça reste amusant à voir, tous ces cosplays ;)
L
Huuum.... pas un pays ou j'aimerais vivre d'après ce que tu dis (visiter oui) toute cette conformité, ces attitudes de robots, cette soumission... comment peuvent-ils le tolérer? (ok, ne jouons pas les naïfs, on vit tous sous domination, mais on peut encore garder l'illusion de penser librement)
L
Merci sweety, mais comme je le disais, cet article est un résumé de ma conversation avec Yuna, japonaise. Qui m'a elle même dit "il n'y a pas de philosophie, cela montre bien que les japonais ne doivent pas avoir leur propre façon de penser. Mais c'est nécessaire pour que la ville la plus peuplé du monde puisse fonction (NB : Tokyo)".<br /> <br /> Peut être penserai je différemment plus tard... mais le fait d'en avoir discuter avec les japonais me conforte et finalement nous mène vers cette idée...
C
hihi, je suis la première à commenter ^^<br /> Cet article est ta première impression alors que tu viens juste d'arriver... garde le précieusement peut être dans quelques semaines tu le liras et prendras conscience de toutes les nuances que tu n'as pas apporté parce qu'on saisi toujours la masse en premier lieu...<br /> Encore une culture différente, une culture étrange, se retrouver partager entre admiration et remise en cause...<br /> Je dis souvent que faire des voyages permet de voir que nos valeurs ne sont pas universelles, de remettre en question ce qu'on croit normal... Pour infirmer mais aussi affirmer tout cela.<br /> A force de voir autant de gens différents ma petite Sophie, tu vas vraiment devenir quelqu'un d'exceptionnel, qui sait pourquoi elle est elle même et ce qui la consiste... et puis prendre un peu ce que chacun a de bons...<br /> Je te souhaite plein de bonheur pour la suite de tes découvertes !<br /> P.S : rassure toi Sweety, je sais que tu n'es pas parfaite malgré tout et heureusement que tu es chiante ;p
Newsletter
Publicité
Publicité