Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
12 octobre 2009

Parlons culture, 2ème partie

Maintenant que je me mets à écrire cette rubrique, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais m'arrêter ! Il y a au final tellement de choses insignifiantes à raconter ! Bon, ok, il est vrai que j'ai toujours du mal à commencer l'article. J'ai cette petite voix qui résonne en moi... mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?!

Puis tout vient d'un coup, ces petites choses remarquées, jamais exposées. Les différences...

Saviez-vous que les japonaises détestent le bronzage ? Comme l'obsession d'avoir le teint doré chez les européens, celle de rester blanche est aussi présente chez les nippons.
Je vous avez déjà parlé des ombrelles, ou tout simplement des parapluies. Au moins, c'est pratique, quelque soit la météo, pas besoin de se demander si oui ou non on emporte un parapluie ! Nous l'avons toujours à la main !

Alors que nous préfèrerons les modèles, petits, pratiques, chics et mimis, ici, ce serait plutôt du genre grand, manche en bois, brodé, fashion, qui nous sert aussi de canne.

En parlant parapluie, la propreté ressort encore une fois... A chaque entrée de magasins, cours, bâtiments, vous trouverez toujours des casiers à parapluies. Mais non, pas un bête pot en fer comme en France ! De réels compartiments à parapluies jonchant les sols des halls. Au choix, à locker, ou non. Autrement dit, soit vous posez votre parapluie-ombrelle dans un des casiers de bois au milieu d'autres parapluies, soit vous choisissez plus fancy, et accrochez votre parapluie avec un cadenas (de la profondeur d'un garde-pain, environ 10cm/10 pour les dimensions, tous accrochés ensemble, posés sur le sol, en fer voilà, à quoi ressemblent des casiers. Au centre de chaque compartiment, un rond de ferraille encercle le parapluie avec une clé).

Et lorsqu'il pleut, les sacs à parapluie sont de sortie, et attention, il y a foule à la machine ! en gros, de la taille d'un parapluie, une machine dans laquelle on met son joujou en poussant jusqu'au fond, et il ressort vêtu d'un magnifique sac de plastique transparent, protégeant les sols d'éventuelles gouttes d'eau.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le chapeau tissus, paille, ou casquette à visière gigantesque. Ils poussent partout. Même sur les feux piétons (oui oui, je vous montrerai un jour, le petit bonhomme a un chapeau!). Mais l'accessoire que vous n'oublierez sous aucun prétexte, ce sont les gants. Là encore, peu importe la température... vos longs gants en coton blanc vous porterez toujours. Finalement être un habitant du pays du soleil levant n'est pas si fun pour un japonais.

Alors, n'oubliez pas le conseil du jour : qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau, chaud ou froid, sortez couvert !

Publicité
Commentaires
C
merci de cette rubrique, elle est enrichissante, quand on rencontre des groupe d'asiatiques en visite, ils ont souvent un parapluie, une ombrelle qu'ils utilisent. Pour le chapeau et les gants je n'ai pas remarqué, mais j'essaierai de penser à regarder si ils en portent.<br /> Connaissent-ils la serpillère ? vue la propreté ils ne la doivent pas passer souvent? comment ils font le ménage? ce pourrait être intéressant aussi<br /> merci pour ces couleurs nippones...
E
J'aime bien cette rubrique! C'est fou tout ça, merci de nous le faire partager! ;)
C
Pour le sac en plastique pour le parapluie, j'ai testé, l'autre jour, il pleuvait bien (en général, il pleut juste un peu ici loool - bon, je suis mauvaise langue, aujourd'hui, grand soleil !) et à l'entrée d'un des shopping centres de rochdale un monsieur nous donnait un sac pour mettre notre parapluie et il faisait comme la machine en fait, il nous mettait le sac ^^<br /> Bref, moi aussi, je sors presque toujours avec mon parapluie sauf que my umberlla is broken now!!! Mon super deuxième parapluie penneys aura tenu un an, c'est bcp pr un parapluie penneys....<br /> Mais je suis dégoutée parce que c'était en revenant de primark !!! Plus qu'à y retourner :'( <br /> <br /> Voilou, j'ai bien raconté ma vie ^^
Newsletter
Publicité
Publicité