Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
13 octobre 2009

Parlons culture, volet n°3

Aujourd'hui, nous allons parler... d'éducation. Je ne parle pas de celle donnée par les parents, ici comme ailleurs, il n'y a pas de recette ni de généralités (quoiqu'apparemment, ne pas rester avec son enfant le temps qu'il s'endorme est considéré comme bizarre).

Non, nous parlerons d'école.

DSC_0019

La plupart des mamans, lorsqu'elles donnent naissance à leur premier enfant, arrêtent de travailler. Mais avant de juger, étudions un peu les moyens de garde d'enfants et écoles.
Nounou ? ça n'existe pas. Crèche ? Trop peu de parents l'utilisent. Ils préfèrent garder les enfants à la maison en attendant que l'école commence. C'est aussi parfois le cas en France. En France, l'école commence à 3 ans. Elle n'est pas encore obligée à cet âge là mais finalement, on se rend compte que tous les enfants y vont, même si ce ne sont que les matinées.

Ici, c'est différent. Mis à part dans les écoles catholiques, les enfants commenceront réellement la maternelle à 5 ans ! Ils auraient la possibilité d'y aller avant mais ce n'est pas encore très courant.

A ce propos, je viens d'apprendre que Ryoko-san, qui souhaite envoyer Leo à la maternelle dès l'année prochaine, devrait prendre son vélo et pédaler pendant grand minimum 20min pour trouver une école où ils acceptent les enfants dès 3 ans ! Et nous habitons dans un quartier résidenciel !

Le paradoxe étant que pour la plupart des maternelles, les horaires d'école sont de 8h ou 9h à 18h !!! Sacré changement pour les petiots qui ont été habitués à avoir maman/mamy toute la journée avec eux.

La maternelle dure 2 ans. Donc l'école commence réellement à 7 ans.
DSC_0020

Une autre différence : impossible de sauter une classe. On évolue d'année en année et doit suivre tous les cours, que l'on soit plus vif d'esprit ou non.
Ce qui nous amène à la deuxième différence : pas de redoublement. Un redoublement au lycée serait un véritable échec pour l'adolescent qui ne trouverait JAMAIS de boulot. Les professeurs préfèrent donc donner de meilleures notes plutôt que de faire subir cela aux élèves.
L'échec commencera donc à être accepté à l'université.

Parlons de l'université : très difficile d'y rentrer, très facile d'en sortir -j'entends par là que les examens de sortie sont faciles et non que l'on se fait souvent virer. Comme pour les USA : les meilleurs universités assureront les meilleurs jobs. Autrement dit, si vous sortez de l'université de Tokyo, pas besoin de chercher une opportunité, les opportunités s'offriront à vous.

Les conseils du jour : ayez de l'argent, n'oubliez pas les étiquettes, et ne vous forcez pas à travailler, les professeurs vous sauveront de toute façon. Et bien sûr, n'oubliez pas votre uniforme (sauf si vous êtes étudiant).

A Chantal : je t'avoue que je n'ai pas encore vu ma famille faire le ménage, mais étant donné les miettes que met Leo de partout et le sol reluisant le lendemain matin, quelque chose se passe clairement la nuit, et mon petit doigt me dit que les petites fées n'aiment pas faire le ménage. Il faudra donc que j'aille fouiller dans les placards.

Les balais utilisés pour les trottoirs tous les matins sont standards. Comme un balais américain et une petite pelle en fer ou plastique.

Publicité
Commentaires
C
C'est marrant de voir différentes écoles... Je suis dans un pays européen, tout proche du notre et pourtant, je vois tous les jours de grandes différences à l'école primaire...
C
Ils doivent avoir un robot aspirateur laveur !!!<br /> j'ai vu cela à la télé( http://www.idealrobot.com/?gclid=CIDs6e_rup0CFdRb4wodaQyQkg), cela coute la peau des fesses, c'est surtout pour remplacer la femme de ménage.
C
L'école est un moule! Tant mieux si l'enfant s'y adapte, et parle-t-on d'échec scolaire ?
L
C'est euhh...pas très enthousiasmant tout ça!
Newsletter
Publicité
Publicité