Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tori to Sakura : oiseaux et cerisiers, Sweety au pays des nippons !
18 octobre 2009

Parlons culture, volet n°4

"La culture, c'est comme la confiture (ou le nutella) ; moins on en a, plus on l'étale."dixit M. B. J'aurais au moins retenu quelque chose de ses cours de maths...

On sait que : il y a toujours une exception qui confirme la règle
Or : 1. le Japon a une culture sans borne et 2. L'un est un tout, le tout n'est qu'un.
En conclusion : Le Japon est l'exception qui confirme la règle. La culture s'y découvre tous les jours, mais les points principaux ne peuvent s'oublier.

Et si vous connaissez un petit peu le Japon, vous saurez, entre autres, pourquoi il est connu : La Mode.
Le beau est indéfinissable. Chacun a sa propre définition du beau et le juger est dans ces conditions... Impossible. Et là vous me dites "Barbaaaaaant".

Ca va, ça va, j'y arriiive ! Comprenez tout simplement par là que... non, je ne reviendrai pas habillée en poupée, gothique, harpie ou petit lapin !
Des étiquettes... encore et toujours. Hier, je suis allée à Shibuya avec Clothilde (i.e. la soeur de Olivia), faire du shopping. Nous sommes allées dans le "paradis" du shopping pour les filles de 12 à 25 ans et avons pu constater plusieurs faits :

- Beaucoup de garçons accompagnent leur copine faire les magasins, sans broncher
- Les boutiques, c'est pas bon pour les oreilles : "irashaimaseeeeeeeeeee" "irashaimaseeeeeeeeee", prononcé par toutes les vendeuses à l'entrée de chaque personnes dans un magasin... sans oublier la musique. Une sorte de rap américain, hip hop et je ne sais plus quoi d'autres, mais oreilles ayant trop souffert le martyr.
Je précise que nous étions dans un building à 8 étages et 2 sous-sol. Les boutiques sont toutes petites, nous les avons toutes regardées... il y en avait beaucoup.
- ici, c'est tout noir, ou tout blanc rose ! Vous passez de la boutique des harpies provocatrices à la boutique des petites lapines en chaleur.
- Les vendeuses... ah les vendeuses... toute une histoire.
Déjà, je me demande comment elles arrivent encore à avoir de la voix le soir à leur retour. Je les imagine également pousser la porte d'entrée dans un fulgurant "arishaimaseeeeeeeeeee".

Elles (oui car ce sont à 98% des filles) sont la meilleure publicité pour leur boutique ! En effet, si vous allez dans une boutique de harpies provocatrices, ce sont des harpies provocatrices qui vous serviront, avec en plus des vêtements du magasin, les cheveux en bataille et le maquillage qui va avec.

Et tout le monde sait qu'une vendeuse qui semble n'avoir rien à faire ne donne pas une bonne image du magasin... Elles s'activent donc à replier tous les pulls déjà pliés par leurs collègues passées avant, sans ne jamais plier ceux de l'étagère la plus basse, la seule qui en aurait bien besoin !! Si Si, je vous assure, j'ai regardé pendant bien 20 min !  Et pour finir... si tu veux être vendeuse, collante, tu seras !!

- Les étiquettes... je ne parle pas des étiquettes au sens propre, mais bien au sens figuré ! Si l'on se rend dans un magasin en Occident, on trouve autant du coloré que du noir, des tailleurs que des pantalons de sport... mais pas ici. Tu es une semi gothique, et tu iras donc t'habiller dans un magasin semi-gothique, tu es du genre Disney/coloré, tu iras donc dans un magasin Disney/coloré. C'est tellement dommage !

- Cela rend donc le shopping plus difficile, étant donné qu'il n'y a pas de magasins "tu es classe mais une jeune fille"...
Nous sommes allées dans une boutique d'occasion que j'avais remarquée la dernière fois, et ici également, l'étiquette est là... western country... Bienvenue au Texas ! ou aux States des années... 20 ? longues robes à fleurettes et dentelles, mocassins indiens... il y a également un rayon marques américaines (du Abercrombie, Aéropostale et Old Navy à gogo). A l'étage, le paradis des motards et des cow-boys, j'ai nommé, le rayon cuir !! C'était vraiment extra !! Des vestes mais aussi des jupes, des pantalons, des dizaines de paires de chaussures... La déception : le prix de ces vêtements d'occasion ! Quasi plus chers que les vêtements neufs ! Par contre, le cuir n'était pas très cher pour sa qualité, malheureusement, je ne rentrais que dans une jupe, avec laquelle je n'arrivais pas à marcher :/.
Je me suis donc rabattue sur une veste en cuir orangée, d'une très jolie forme ! Mon premier vêtement de cuir, acheté au Japon, qui l'eut cru ?! J'ai également pris une jupe-salopette, que de folies !
Pour les intéressés, le nom du magasin et le "Granny's", Shibuya, près de la gare, en face d'un magasin de tissus.

- Les cheveux : alors... vous préférez rose, orange, blond platine, doré ou brun clair ? Couleur naturelle ?! QUOI ?! Désolée je n'ai pas compris !

- Les prix... OMG !! Comment ont-ils les moyens de faire les boutiques tous les jours ? Je l'ignore ! Mais cela coûte cher pour ce que c'est et la moyenne est d'environ 40 à 80€ pour un vêtement (4500Y et +). Bon, j'exagère, vous pouvez également trouver des petits trucs à 2000-2500Y en fouillant... Je parle bien évidemment pour ce temple de la mode spécifique...

Les conseils du jour : ton style, tu choisiras et à ces boutiques, tu te tiendras. De l'argent à papa, tu demanderas. Tes cheveux, tu teindras, à une provocatrice ou une sainte nitouche entre 12 et 23 ans, tu ressembleras.

Je prendrai des photos une autre fois, disons que le samedi est un très mauvais jour pour aller faire les boutiques...

Publicité
Commentaires
L
C'est hyper intéressant tout ca, au moins eux ils ont pas honte de leur style et ils ont pas peur de se faire montrer du doigt ! C'est top !
M
j aurrais adoré faire les boutiques avec toi et voir tout ce que tu décris si bien.
C
On a du mal à imaginer cela...<br /> mais je veux voir une photo de tes achats !!!
E
Lol. Pour m'être un peu intéressée au Japon pendant ma tendre jeunesse *nostalgie*, ça ne m'étonne pas du tout ! J'imagine trop ! Mais quand même, j'aimerais bien le faire ce building de 8 étages et 2 sous-sols de shoppiiiiiing *o*<br /> <br /> ps : alors tu viens à Cork cet hiver ? Quand ?? Sinon, je veux bien volontiers des tips pour les cours par correspondance !! Je commence à peine que je galère déjà ^^ genre là, cours d'expression écrite je comprends même pas les consignes lol ! Ca promet -_-<br /> <br /> :)
Newsletter
Publicité
Publicité